Définir une stratégie marketing d’influence efficace : les points clés

Le marketing d’influence est ce type de marketing axé sur l’appréciation d’une personne communément appelée influenceur. Propulsé par les réseaux sociaux, ce marketing menace impétueusement les plus connus du domaine. Néanmoins, pour bien en tirer parti, il convient de définir une stratégie efficace. Découvrez dans cet article les points clés pour définir une stratégie marketing d’influence efficace.

Définir ses objectifs pour une stratégie marketing d’influence efficace

Il n’est pas possible de mettre en place une stratégie marketing d’influence efficace sans objectifs préalablement fixés. Définir ses objectifs permet de savoir ce qui doit être exactement réalisé avec la campagne, sa durée ainsi que les KPI à atteindre. Sans objectifs, la stratégie ne peut pas bien prospérer. Ainsi, appliquer ici la méthode SMART à ses objectifs (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) peut se révéler très utile.

A lire aussi : Comment élaborer une bonne stratégie de communication ?

Un commerce se fixera comme objectif la promotion d’un produit existant ou d’un nouveau produit. La coopération avec un ou plusieurs influenceurs peut rendre ce produit attrayant auprès de la communauté de ceux-ci. En conséquence, les ventes pourront augmenter. Il en est de même pour une marque qui souhaite améliorer son image ainsi que pour son branding lorsqu’elle se positionne sur un nouveau marché.

Se concentrer sur le groupe cible

Cette étape vise principalement le groupe cible. La catégorie de personnes à toucher avec tel produit ou tel service doit être connue d’avance. Généralement, les marques ou les entreprises qui exploitent déjà le marché depuis une longue durée n’ont pas de problème à découvrir leurs groupes cibles. Elles doivent donc examiner minutieusement les personas marketing.

Lire également : Comment faire une analyse du marché en marketing ?

Après quoi, elles peuvent se tourner vers l’utilisation des médias. Et là encore, il est indispensable de connaître quel moment et quelle plate-forme le groupe cible privilégie. Cela facilite les interactions avec l’influenceur.

Définir les plates-formes à utiliser

Le marketing d’influence se déroule principalement sur les grandes plates-formes de médias sociaux. Meta (ex-Facebook), YouTube, Instagram, TikTok, etc. constituent les canaux les plus utilisés. Il appartient donc à l’entreprise ou la marque de définir lesquelles correspondent le plus à ses objectifs. Néanmoins, l’impact des blogs, des forums en ligne et des newsletters n’est pas négligeable. Par ailleurs, l’intervention d’une équipe de marketing des médias sociaux dans le processus peut manifestement influencer la stratégie.

Identifier les influenceurs les plus qualifiés

À cette étape, tout le travail abattu jusque-là peut tomber à l’eau si un bon choix d’influenceur n’est pas opéré. L’influenceur doit être pertinent. Plusieurs critères sont à considérer à cet effet. Vérifier si le créateur de contenu a déjà conclu des accords avec d’autres marques est l’un des plus importants. Par ailleurs, il est primordial de retenir que l’influenceur pertinent n’est pas forcément celui qui a des millions d’abonnés.