L’intérêt de l’AB testing sur un site Internet

En plus d’optimiser l’expĂ©rience utilisateur, la mĂ©thode AB testing vous aide Ă  rĂ©pondre efficacement aux besoins des internautes en apprenant Ă  connaĂ®tre davantage votre persona. Cette mĂ©thode consiste Ă  tester et Ă  comparer un mĂŞme paramètre pour une mĂŞme action. Ce test a pour objectif de dĂ©terminer quel objet performe le mieux. 

L’objectif d’un AB testing

Sur https://www.kameleoon.com/fr/ab-testing, vous pouvez vous renseigner davantage sur le fonctionnement de l’AB testing. Cette méthode permet de tester et de valider des hypothèses UX grâce à un outil spécifique. Il s’agit d’une méthode incontournable pour pouvoir évaluer des décisions informées et basées sur des données fiables.

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Pour opĂ©rer une mĂ©thode AB testing sur un site Internet, quelques Ă©lĂ©ments sont Ă  tester. Cela inclut entre autres : 

  • La home page
  • Les calls to action (CTA)
  • Les landing pages
  • Les visuels
  • Les formulaires
  • Etc. 

La page d’accueil est l’un des premiers Ă©lĂ©ments que les internautes vont voir en consultant votre site. Il reprĂ©sente la vitrine permettant de donner envie de rentrer dans la boutique. Afin de l’optimiser parfaitement, il importe de tester certains Ă©lĂ©ments qui la composent, notamment la mise en page. 

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Le CTA est conçu pour diriger les internautes vers une landing page entièrement dĂ©diĂ©e Ă  l’offre proposĂ©e. L’AB testing relatif au CTA consiste Ă  Ă©tudier l’emplacement, les couleurs, les boutons et le texte de vos appels Ă  l’action. 

Le test des landing pages s’applique aussi bien sur le fond (contenu de la page) que sur la forme (style, design et structure de la page). Les images intĂ©grĂ©es dans votre contenu jouent Ă©galement un rĂ´le important pour attirer l’attention de votre persona. Il en est de mĂŞme des formulaires et des e-mails. 

Les avantages apportés par l’AB testing

Nombreux sont les avantages apportĂ©s par ce type de test. Grâce Ă  cette pratique, vous pouvez construire et tester des hypothèses afin de mieux comprendre comment certains Ă©lĂ©ments peuvent influencer la dĂ©cision et les comportements de vos utilisateurs. 

Grâce Ă  l’AB testing, vous allez pouvoir continuellement ĂŞtre dans une quĂŞte d’optimisation et d’amĂ©lioration et passer des hypothèses aux certitudes. Peu importe la nature de vos actions marketing (tactique ou stratĂ©gique), l’AB testing vous permet de les amĂ©liorer en vue de gĂ©nĂ©rer plus de rĂ©sultats. En effet, il est difficile de savoir si un bouton de couleur rouge performe mieux qu’un bouton de couleur vert sans passer par l’AB testing. 

L’AB testing en vue d’analyser les résultats plus clairs

Une fois que l’AB testing est terminĂ©e, vous serez amenĂ©s Ă  analyser les rĂ©sultats de votre stratĂ©gie digitale. Cette mĂ©thode vous permet justement d’obtenir toutes les informations afin d’écarter les versions qui ne fonctionnent pas correctement ou qui fonctionnent moins et de ne garder que celles qui sont les plus performantes. 

Pour mener à bien votre AB testing, vous devez définir en amont le critère unique à tester et les KPIs à analyser et à améliorer. Pour un résultat plus précis, il est conseillé d’établir deux versions de votre test avant de paramétrer celles-ci dans votre outil. Ensuite, vous devez déterminer un laps de temps sur lequel vous allez réaliser votre test. L’analyse des résultats doit se faire en fonction de vos objectifs. Il ne vous reste qu’à tirer des conclusions à partir des résultats obtenus.