En plus d’optimiser l’expérience utilisateur, la méthode AB testing vous aide à répondre efficacement aux besoins des internautes en apprenant à connaître davantage votre persona. Cette méthode consiste à tester et à comparer un même paramètre pour une même action. Ce test a pour objectif de déterminer quel objet performe le mieux.
Plan de l'article
L’objectif d’un AB testing
Sur https://www.kameleoon.com/fr/ab-testing, vous pouvez vous renseigner davantage sur le fonctionnement de l’AB testing. Cette méthode permet de tester et de valider des hypothèses UX grâce à un outil spécifique. Il s’agit d’une méthode incontournable pour pouvoir évaluer des décisions informées et basées sur des données fiables.
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Pour opérer une méthode AB testing sur un site Internet, quelques éléments sont à tester. Cela inclut entre autres :
- La home page
- Les calls to action (CTA)
- Les landing pages
- Les visuels
- Les formulaires
- Etc.
La page d’accueil est l’un des premiers éléments que les internautes vont voir en consultant votre site. Il représente la vitrine permettant de donner envie de rentrer dans la boutique. Afin de l’optimiser parfaitement, il importe de tester certains éléments qui la composent, notamment la mise en page.
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Le CTA est conçu pour diriger les internautes vers une landing page entièrement dédiée à l’offre proposée. L’AB testing relatif au CTA consiste à étudier l’emplacement, les couleurs, les boutons et le texte de vos appels à l’action.
Le test des landing pages s’applique aussi bien sur le fond (contenu de la page) que sur la forme (style, design et structure de la page). Les images intégrées dans votre contenu jouent également un rôle important pour attirer l’attention de votre persona. Il en est de même des formulaires et des e-mails.
Les avantages apportés par l’AB testing
Nombreux sont les avantages apportés par ce type de test. Grâce à cette pratique, vous pouvez construire et tester des hypothèses afin de mieux comprendre comment certains éléments peuvent influencer la décision et les comportements de vos utilisateurs.
Grâce à l’AB testing, vous allez pouvoir continuellement être dans une quête d’optimisation et d’amélioration et passer des hypothèses aux certitudes. Peu importe la nature de vos actions marketing (tactique ou stratégique), l’AB testing vous permet de les améliorer en vue de générer plus de résultats. En effet, il est difficile de savoir si un bouton de couleur rouge performe mieux qu’un bouton de couleur vert sans passer par l’AB testing.
L’AB testing en vue d’analyser les résultats plus clairs
Une fois que l’AB testing est terminée, vous serez amenés à analyser les résultats de votre stratégie digitale. Cette méthode vous permet justement d’obtenir toutes les informations afin d’écarter les versions qui ne fonctionnent pas correctement ou qui fonctionnent moins et de ne garder que celles qui sont les plus performantes.
Pour mener à bien votre AB testing, vous devez définir en amont le critère unique à tester et les KPIs à analyser et à améliorer. Pour un résultat plus précis, il est conseillé d’établir deux versions de votre test avant de paramétrer celles-ci dans votre outil. Ensuite, vous devez déterminer un laps de temps sur lequel vous allez réaliser votre test. L’analyse des résultats doit se faire en fonction de vos objectifs. Il ne vous reste qu’à tirer des conclusions à partir des résultats obtenus.