Comment s’appelle celui qui fait de la publicité ?

Lorsque l’on parle de publicité, généralement tout le monde pense à la diffusion d’une annonce ou d’un message. Mais à la question comment s’appelle celui qui fait de la publicité, la réponse n’est pas toujours spontanée. Nous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce que la publicité ?

La publicité est un moyen de communication ayant pour but d’accrocher l’attention d’un public cible. Ceci pour l’amener à acheter un produit par exemple ou bien à élire une personnalité en politique. Il est donc évident que le public cible se compose de consommateurs, d’électeurs, d’utilisateurs, etc.

A lire en complément : Comment élaborer une bonne stratégie de communication ?

Quel acte peut-on considérer comme étant publicitaire ? En réalité, mentionner le nom d’une société ou d’une marque ne renvoie pas directement à l’idée de publicité. En revanche, on parlera de publicité lorsque l’objectif est d’amener quelqu’un porter son attention sur un objet. Il peut également s’agit d’un lieu où l’on voudrait que l’individu aille.

Vue sous un autre angle, la publicité peut faire la promotion du sexe masculin ou du sexe féminin. Elle peut magnifier une organisation ou un événement ou encore, inciter une tierce à changer de comportement et de valeur. Par conséquent, la publicité ne se résume pas aux services et aux biens de consommation.

Lire également : Pourquoi utiliser Google Data Studio ?

Mais comment fonctionne la publicité ? Elle offre la possibilité d’apostropher directement un consommateur dans son environnement. C’est en fait un moyen pour lequel optent presque toutes les entreprises et qui s’avère très efficace.

C’est qui un agent publicitaire ?

Annonceur ou encore publiciste, un agent publicitaire est un spécialiste de la publicité. En effet, c’est quelqu’un qui travaille pour une entreprise qui souhaite faire la promotion de ses produits ou activités. Généralement, on l’appelle :

  • Chef ou responsable de publicité ;
  • Chef ou responsable de projet publicitaire ;
  • Directeur d’agence de publicité, etc.

Cela dit, l’agent publicitaire a pour rôle d’assurer les rapports avec le client lors de la campagne. C’est lui qui conçoit et organise le plan pour la promotion du produit depuis la conception jusqu’à la réalisation.

Ainsi, il s’érige en gestionnaire, développe le portefeuille client, pilote l’équipe et coordonne les activités de l’agence. Toutefois, il est tenu de ne pas excéder les budgets. S’il advenait que cela se produise, il doit pouvoir apporter une justification.

Publiciste et publicitaire : quelle différence ?

Les deux mots ont certes presque la même forme. Néanmoins, il existe entre eux une grande différence. Publicitaire, relatif à la publicité, désigne une personne qui fait de la publicité. Autrement dit, un professionnel du domaine de la publicité.

Le mot publiciste par contre est relatif au public et désigne un juriste, spécialiste en droit public. On peut également parler de journaliste. Ainsi, il faut noter qu’on attribue plusieurs noms à celui qui fait de la publicité. Cependant, le mot qu’on emploie généralement pour le désigner reste « Publicitaire ».