Astuces pour maintenir la qualité des fruits et légumes par temps chaud

En période de canicule, les fruits et légumes peuvent subir des dommages lorsque le thermomètre grimpe et que l’humidité est élevée. Voici quelques astuces pour les préserver au mieux lors de fortes chaleurs.

Types de fruits et légumes à stocker dans le réfrigérateur ?

En été, faites des courses plus fréquentes pour avoir les produits frais. Sous l’emprise de la chaleur, vous serez logiquement tenté de remplir le réfrigérateur de vos récents achats. C’est une habitude à éviter. En effet, tous les fruits et légumes ne s’accommodent pas du froid, notamment les :

A voir aussi : Comment justifier la domiciliation d’une entreprise ?

  • Produits non mûrs
  • Fruits exotiques (mangue, banane, avocat)
  • Tomates sensibles aux variations de température

Le froid altère les saveurs et flétrit les légumes. Stockez-les plutôt à température ambiante, à l’ombre et dans un lieu frais. Éventuellement, utilisez une cloche pour les protéger contre les moucherons. Le reste peut être conservé dans le compartiment inférieur du réfrigérateur. Pour des conseils supplémentaires sur la conservation des fruits et légumes, consultez https://www.fimina-mag.fr/conso/.

Préservation des fruits et légumes face à l’humidité

Lorsque les fruits et légumes sont exposés à l’air libre, ils sont susceptibles d’être affectés par l’humidité. Afin de prévenir cela, vous pouvez placer une feuille de papier absorbant ou un bouchon de liège au fond de la corbeille. Cela permettra d’absorber l’excès d’humidité et de prolonger la fraîcheur de vos fruits et légumes.

A lire aussi : Comment identifier une personne morale ?

Stocker fruits et légumes sans gâchis

Tous les fruits et légumes ne doivent pas être réfrigérés. En effet, certains d’entre eux émettent de l’éthylène, un gaz qui altère les autres produits en accélérant leur maturation et les fait pourrir. Ainsi, conservez séparément des fruits tels que les pommes, les tomates, les bananes, les raisins, les avocats, les mangues, les pêches, les abricots et de les placer dans une corbeille dédiée. Une astuce pratique pour prolonger la fraîcheur des bananes est de les conserver en grappes. Du côté des légumes, ne mélangez pas les oignons avec d’autres produits.

Assurer la longévité de fruits découpés

L’incontournable recette estivale, c’est sans aucun doute la salade. Que ce soit avec des tomates et des noix de pécan, des brocolis et des poivrons rouges, de la feta et du cresson… Ce n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un fruit ou un légume entier pour réaliser ce mélange. Afin de conserver le reste en vue de préparer une autre salade ultérieurement, vous pouvez placer les ingrédients, lavés et coupés, dans des boîtes hermétiques que vous rangerez ensuite dans le réfrigérateur. 

Cette astuce vous permettra de gagner du temps lors de la préparation de votre prochain repas. Cependant, si vous ne disposez pas de boîtes hermétiques, vous pouvez simplement envelopper les fruits et légumes coupés dans du film alimentaire ou du papier aluminium.

Prolonger la conservation des fruits trop mûrs

Les produits tels que la pêche ou le raisin ont tendance à mûrir rapidement. Si vous n’avez pas eu l’occasion de les consommer avant qu’ils n’atteignent ce stade de maturité, évitez de les jeter. Dès que vous repérez ces fruits dans la corbeille, isolez-les pour prévenir la détérioration des autres fruits et légumes. En les plaçant dans le réfrigérateur, vous pourrez prolonger leur durée de conservation d’une journée supplémentaire. Cela permettra ensuite de les transformer en délicieux mets.