Comment sortir le Kbis ?

L’extrait Kbis est un document qui permet à toute entreprise de justifier son existence ainsi que son inscription au registre du commerce et des sociétés. Quels sont les voies et moyens pour l’obtenir ? Découvrez toutes les solutions ici.

Connaître l’intérêt du Kbis

Les entreprises commerciales se doivent de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés. L’extrait Kbis vient alors justifier cet état de choses sans oublier l’existence légale d’une entreprise. Il est utile à de nombreuses fins. Par exemple, sa présence est souhaitée lorsque vous souhaitez acheter du matériel professionnel ou encore ouvrir un compte en banque dans le même ordre. Notez que le Kbis pour être valide ne doit pas dépasser les 3 mois. Si c’est le cas, vous devez en refaire la demande.

Lire également : Paiement cotisations Urssaf : déclaration et fonctionnement

Faire la demande sur internet

L’extrait Kbis est un document qui s’obtient gratuitement par le dirigeant d’une entreprise. Il peut aussi s’obtenir par les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette dernière. Ainsi, pour les dirigeants, la demande peut se faire directement sur internet. Ils n’ont de ce fait pas besoin de se déplacer pour l’obtenir. Pour ce faire, ils doivent créer un compte sur monidenum.fr. Il s’agit d’un téléservice d’authentification reconnu pour vous permettre d’accéder à certains services. Aussi, il doit renseigner toutes les informations qui lui donnent accès à un espace personnel. Il peut à cet instant se connecter à ce dernier et faire sa demande de Kbis.

Faire la demande à la greffe du tribunal de commerce

Cette démarche s’adresse aux personnes qui souhaitent accéder aux Kbis d’une entreprise sans pour autant en être le dirigeant. Pour faire la demande, vous avez besoin du numéro Siren de l’entreprise. Si vous ne le possédez pas, le sigle, la dénomination sociale ou encore le nom de l’entreprise peut vous aider. Ici, vous pouvez souscrire à certaines options. Par exemple, recevoir de manière périodique et automatique votre extrait Kbis. Il suffit de choisir et de déterminer une durée et une période qui vous convient. Notez que pour les personnes qui ne dirigent pas l’entreprise, l’extrait Kbis est payant. Il est délivré puis certifié par le greffier du tribunal du commerce.

A lire également : Qui paye une assurance professionnelle ?

 

En somme, l’extrait Kbis s’obtient de 2 façons différentes. Il peut être délivré soit par internet, soit à la greffe du tribunal de commerce. Dans le premier cas, l’obtention est gratuite et s’adresse aux dirigeants d’entreprise. Dans le second cas par contre, l’obtention est payante et s’adresse aux personnes lambdas désireuses d’en savoir plus sur l’entreprise.