Où trouver ses bulletins de salaire ?

Tout salarié a droit à un bulletin de salaire. En réalité, il s’agit d’un document qui lui est transmis par son employeur pour la paie. Il renseigne sur la rémunération du salarié dans les moindres détails. Mais où trouver ses bulletins de salaire ? Éléments de réponse !

Quels sont les endroits pour trouver ses bulletins de salaire ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour disposer de vos fiches de paie. L’une des premières options est que votre bulletin de salaire vous est remis en version papier par la comptabilité de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Toutefois, ce procédé devient de plus en plus rare avec l’avènement du numérique.

Lire également : Qui paye une assurance professionnelle ?

Ainsi, vous trouverez vos bulletins de salaire en ligne directement dans votre boîte e-mail fonctionnelle que vous avez eu à fournir pour la cause. Ensuite, vous n’aurez qu’à procéder au téléchargement. Outre cela, vous pouvez passer par le portail numérique conçu à cet effet. Vous serez appelé à créer votre espace personnel grâce à votre numéro de sécurité sociale et autres éléments.

En le faisant, vous obtiendrez un lien de confirmation qui vous permettra de vous connecter. Par la suite, rendez-vous dans l’onglet « Ma rémunération » pour entrer en possession de votre bulletin de salaire et le télécharger.

A lire aussi : Pourquoi racheter une entreprise en difficulté ?

Pourquoi conserver ses bulletins de salaire ?

Sachez que les fiches de paie sont des supports souvent requis pour certaines démarches administratives. Les conserver s’avère donc important. En réalité, les bulletins de salaire vous permettront de justifier votre statut de salarié.

Aussi, ils vous aident à faire valoir aussi bien vos droits à la retraite qu’au chômage. De plus, ces documents vous seront indispensables comme justificatifs de prêts bancaires. Mieux, garder vos bulletins de salaire, vous facilitera la tâche lors de la déclaration de vos revenus.

C’est pour cette raison que vous devez prendre la peine de conserver vos fiches de paie dans un classeur. Vous pouvez aussi garder une copie électronique de ces dernières sur un périphérique de stockage de données bien sécurisé.

Que faire en cas de perte de ses bulletins de salaire ?

Il peut arriver que vous égariez votre fiche de paie imprimée. Il suffit que vous adressiez la demande de duplicata à votre employeur. Si la perte de votre bulletin de salaire est due à une perte de vos données numériques, adressez-vous toujours à votre employeur.

Par ailleurs, retenez que ceci est valable pour 5 ans. Si votre fiche excède les cinq années, un document attestant que vous avez eu à travailler dans la société vous sera délivré par l’employeur. Toutefois, si le responsable de l’entreprise refuse de vous procurer vos bulletins de salaire, faites recours à la caisse de retraite.