Que signifie ERP et quel est son rôle en entreprise ?

L’abréviation ERP signifie Enterprise Resource Planning. Il s’agit d’une solution logicielle en matière de planification des ressources destinée aux entreprises ou aux organisations. Les systèmes ERP assimilent une variété de données opérationnelles, lesquels sont analysées et entreposées dans une base de données uniforme.

L’époque où la gamme de systèmes ERP sur le marché des logiciels était encore assez restreinte est révolue. Aujourd’hui, de nombreuses grandes entreprises et PME utilisent cet outil pour la gestion de leurs données quotidiennes. Mais, que signifie ERP et quel est son rôle en entreprise ?

A lire en complément : Comment travailler avec freelance ?

Qu’est-ce que l’ERP ?

Le progiciel de gestion intégré, ERP ou PGI est un logiciel qui permet de cartographier l’ensemble des données et processus pertinents d’une entreprise. Il emploie de façon efficace les ressources, automatise les processus récurrents et collecte des données stratégiques d’une organisation afin d’obtenir des avantages concurrentiels.

Les programmes ERP sont souvent assimilés à des systèmes de gestion. Ces logiciels d’entreprise se concentrent sur la planification, l’intégration et le contrôle des facteurs de production opérationnels aussi efficacement que possible. Il peut par exemple s’agir de la gestion du matériel, du capital, des ressources disponibles, du temps de travail ou encore du personnel

Lire également : Comment fabriquer une carte de visite ?

Qu’est-ce qui fait la particularité d’un système ERP ?

Différentes industries ont parfois des exigences différentes pour un système ERP. Pour cette raison, ces progiciels sont généralement modulaires. Cela signifie que les entreprises peuvent, relativement à leurs besoins, combiner des modules logiciels individuels. Les programmes ERP s’assurent alors que toutes les fonctions sont liées les unes aux autres via une base de données centrale. Cela garantit une planification efficace des processus ERP à tous les niveaux et départements de l’entreprise.

Quel est le rôle du système EPR en entreprise ?

Les systèmes ERP couvrent une grande partie des processus d’affaires d’une entreprise. Les domaines de base classiques des logiciels ERP sont : la gestion des marchandises, la planification et le contrôle de la production, la comptabilité et finance et la paie. En outre, de nombreux systèmes ERP offrent des fonctionnalités dans des domaines adjacents tels que :

  • le commerce électronique ;
  • la gestion du personnel;
  • la gestion des services ;
  • l’intelligence d’affaires ;
  • la gestion de la relation-client;
  • la gestion des documents.

De tels systèmes sont utilisés dans tous les domaines d’activité, de l’administration au contrôle. Ils peuvent être à la fois holistiques et effectuer diverses tâches pour la fourniture et le traitement ultérieur de l’information. Cela simplifie et automatise les flux de travail et permet à l’entreprise d’économiser du temps, des coûts et des efforts.

Quels sont les types de programmes disponibles ?

Les programmes ERP sont maintenant offerts dans différentes variantes par les fabricants d’ERP. En termes de déploiement technique, les entreprises peuvent choisir entre deux modèles de logiciels.

  • Les logiciels sur site(modèle de licence et d’utilisation pour les programmes informatiques installés localement) sont généralement utilisés dans les grandes entreprises et les sociétés. Elles peuvent être configurés spécifiquement et peuvent bien représenter la complexité et les exigences.
  • Les solutions SaaS(programmes en ligne ou systèmes ERP cloud) sont idéales pour les PME. Elles peuvent être mises en place plus rapidement tout en tenant compte des exigences spécifiques de l’industrie.

Il est désormais possible d’utiliser des programmes ERP hybrides. Cela signifie que certaines parties du système sont exploitées sur site, tandis que d’autres zones sont disponibles pour le traitement dans le cloud. La solution logicielle ERP hybrides combine les avantages des deux modèles et est particulièrement intéressantes pour les sociétés de taille moyenne.