Comment trouver le bon rayonnage léger d’occasion ?

Un rayonnage léger est un système d’étagères fabriqué pour supporter jusqu’à 180 kg dans une zone de stockage restreinte. Un rack léger est en général constitué de 2 à 7 niveaux selon la taille et le type des produits à stocker, ainsi que de la hauteur sous plafond. Ces structures ont l’avantage d’être rentable, facile à installer et de pouvoir s’adapter à divers environnements comme les réserves, les bureaux et les entrepôts. Découvrez ici les astuces pour choisir efficacement son rayonnage léger d’occasion.

De quoi est constitué un rayonnage léger ?

Les éléments principaux qui composent un rayonnage léger sont :

A lire en complément : Où trouver un tampon encreur ?

  • Les montants ; 
  • Les diagonales ;
  • Les échelles ;
  • Les lisses ;
  • Les étagères ; 
  • Les traverses ;
  • Les contreventements. 

Les montants, des éléments métalliques qui composent l’échelle du rayonnage, conviennent à différents types de charges, de poids et de dimensions et sont fixés au sol. Les diagonales, des profilés métalliques, raccordent deux montants pour constituer la structure de l’échelle et amplifient la capacité portante des montants. Les étagères sont souvent en bois, en grillage ou en métal galvanisé. Pour garantir la stabilité de la marchandise, il est recommandé d’utiliser des traverses. Aussi, les contreventements, fixés sur les échelles, augmentent la capacité de charge du rayonnage. Et afin d’assurer la sécurité du rayonnage, il faut un système de verrouillage. Il est fabriqué avec une goupille de sécurité entre la lisse et le montant, cela évite que la lisse se décolle du montant. Retrouvez sur ce site un réseau de logisticiens fiables qui assure La vente de rayonnage de magasin d’occasion , pouvant vous conseiller sur tout ce qui concerne le rayonnage léger.

Comment bien choisir un rayonnage léger d’occasion ?

Pour bien choisir un rayonnage léger d’occasion il faut prendre en considération quelques facteurs.

Lire également : Comment faire un tampon d’entreprise ?

Son emplacement 

Il est important de tenir en compte l’emplacement et les mesures du rayonnage. En effet, il  vaut mieux installer les charges les plus lourdes dans les parties basses du rayonnage et mettre un peu d’espace entre les produits pour faciliter leur manutention. Cela joue un grand rôle dans votre choix de rack d’occasion léger. Aussi, la séparation des produits de nature différente en utilisant des séparateurs adéquats est cruciale pour éviter un encombrement. De cette façon, vous ne risquez pas de gêner le déplacement des personnes ou la manutention des produits, ou de détériorer votre stock.

Sa composition

Il est à noter que le bois est généralement réservé à des rayonnages dédiés au public en raison de ses qualités esthétiques. Cependant, en logistique, il est plus judicieux de choisir l’aluminium, car il est léger et est proposé à un prix intéressant. Dans les zones qui ont besoin d’une hygiène maximale, il est conseillé d’opter pour le PVC et l’aluminium parce qu’ils sont aussi résistants, hygiéniques et faciles à nettoyer.

Sa forme 

La forme de votre rayonnage peut aussi varier en fonction de vos besoins de stockage de colis, de produits chimiques, de vêtements, de documents ou bien de bacs en plastique. Il y a un large choix de configurations adaptées à vos besoins spécifiques.