Quelles sont les principales caractéristiques d’une SARL ?

Communément appelé Société à Responsabilité Limitée, la SARL est la forme de société la plus répandue. Si vous souhaitez entreprendre ou investir dans une forme de société, la SARL est la plus recommandée. Il faut juste retenir que c’est la seule forme de société qui s’adapte facilement à différents projets. Aussi, vous bénéficiez d’une protection pour vos avoirs personnels. Découvrez dans cet article, les principales caractéristiques d’une SARL.

Quels sont les  éléments d’appréciation de la SARL lors de sa constitution ?

La création d’une société à responsabilité limitée est caractérisée par un ensemble d’éléments. Le premier élément d’appréciation d’une SARL est la détermination de son objet social. Vous devez juste savoir que toute forme d’activité peut être exercée dans une SARL. Il faudra juste vous assurer que ces activités sont licites.

A lire également : Comment choisir la forme juridique de son entreprise ?

Comme exemple, vous pouvez créer une société de location de véhicule, ou une activité de capitalisation d’épargne sous la forme d’une SARL. Ensuite, le capital social constitue aussi un élément non négligeable. La création d’une SARL nécessite la constitution d’un capital. Vous devez savoir que vous disposez de la liberté de fixer le capital de votre société. La loi n’exige de vous aucun montant minimum.

Si vous êtes nombreux à créer cette forme de société, vous devez savoir que le capital se constitue par des apports. Les apports peuvent être numéraire ou en nature. Au-delà ces deux éléments clés, le reste éléments ne sont que des formalités administratives

A lire aussi : Quels sont les avantages du statut pour une EURL ?

Quels sont les éléments d’appréciation de la SARL dans son fonctionnement ?

Il faut remarquer que dans toute forme de société, la SARL a ses propres règles de fonctionnement. Ainsi, la loi stipule que la SARL dispose d’un organe pour coordonner ces actions. On peut parler de la direction de la SARL. Vous devez savoir que pour le bon fonctionnement d’une SARL, la direction est assurée généralement par un gérant ou par un collèges de gérants.

Le gérant de la SARL est le représentant légal de la société devant la loi et les tiers. Il a le pouvoir d’agir au nom et pour le compte de la société. Ensuite vous avez l’Assemblée des associés. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise pluri-personnelle, l’assemblée vous permet de prendre de bonnes résolutions pour votre société. Les décisions importantes pour le fonctionnement et la bonne marche de la société.

Il est important de souligner que la SARL dispose des organes et services nécessaires pour la bonne marche d’une entreprise.