Préparez votre avenir avec un plan épargne retraite

En 2019, la loi PACTE a été introduite pour remplacer le PERP ainsi que le contrat Madelin. Le plan épargne retraite est similaire aux anciens dispositifs. Il permet aux bénéficiaires de réduire la fiscalité grâce au code financier. Ainsi, vous pourrez avoir une déduction des versements d’impôt sur le revenu. Mais également, de réduire l’imposition sur le salaire de base. Cependant, le plan épargne retraite est un dispositif plus souple que les anciens plans. En effet, les conditions ont changé puisque vous avez la possibilité de sortir l’épargne. Que ce soit en rente ou en capital, le choix, vous revient. Mais pour assurer votre avenir avec le plan épargne retraite, on va explorer les différents aspects. 

Présentation du plan épargne retraite

Le plan épargne retraite est un dispositif ouvert à tous les salariés. C’est-à-dire qu’il peut s’adapter à n’importe quelle structure salariale de toutes les entreprises. Dans le cadre du PERE, les salariés ont le privilège de profiter d’un complément de retraite. Toutefois, il faut mentionner qu’il y a 3 types de PER avec des organisations spécifiques :

A lire également : Quels sont les documents pour faire une domiciliation d'entreprise ?

  • Le plan épargne retraite individuel (PERIn) : ouvert à tout le monde, pouvant être contracté auprès des établissements financiers et des courtiers ;
  • Le plan épargne retraite collectif (PERCO) : ce sont les entreprises qui proposent pour tous les salariés ;
  • Le plan épargne retraite catégoriel (PERCat) : une prise de décision obligatoire des entreprises pour un groupe de salariés selon la grille salariale. 

En tant que salarié dans une entreprise, il est possible d’effectuer le versement dans un PER. Le montant placé entrera dans la catégorie « individuel » suivant le régime fiscal du PERIn. 

Cela dit, les 3 PER constituent un fonctionnement semblable, mais se diffèrent en quelques points seulement. Ce dispositif vous intéresse ? Il y a tout ce qu’il faut savoir avec ce site.

A découvrir également : Film streaming gratuit : les sites les plus populaires

Quel type d’investissement avec ce nouveau dispositif ?

Selon le code financier, le plan épargne retraite se compare à l’assurance-vie et au compte-titulaire. Toutefois, chaque dispositif offre une gestion de pilotage avec des choix variés en termes d’investissement. Peu importe le mode d’inscription, vous disposez d’une large gamme de produits. En effet, chacun peut choisir de souscrire auprès des banques classiques ou des banques en ligne. Comptant les produits disponibles, il y a tout de même les unités de compte avec une multitude d’options. 

Que ce soit un PER assurantiel ou un PER bancaire, le plan épargne retraite reste comparable. Surtout avec l’assurance-vie et le compte-titre. C’est un concept qui a pour but d’envelopper la fiscalité lors des investissements effectués. Parmi les plus populaires, il y a 2 catégories bien distinctes : 

  • Fond en euro : rendement faible avec un capital garanti ; 
  • Unité de compte : ensemble des supports avec un capital non garanti.

Pour cette deuxième catégorie, on parle des placements boursiers, des fonds immobiliers et des produits structurés. 

Qui peut souscrire à ce dispositif ? 

Le plan épargne retraite est ouvert à tout le monde, peu importe la catégorie professionnelle. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise, salarié ou autres, vous pouvez ouvrir des comptes PER. Par contre, la souscription dépend du règlement interne de la banque à laquelle vous pensez faire la souscription. 

Par ailleurs, c’est un dispositif intéressant que les anciens produits. Les professions libérales et les travailleurs indépendants peuvent en bénéficier.