Quels sont les différents types de communication ?

La communication est un élément important dans la vie d’une entreprise. Même si elle est parfois négligée, il faut reconnaître qu’elle est au cœur d’une bonne stratégie marketing. Elle peut donc conduire à la perte d’une société lorsque cette dernière ne lui accorde pas la place qu’il faut. Quels sont alors les différents types de communication au sein d’une entreprise ? Éléments de réponse.

La communication externe

La communication externe regroupe les techniques de marketing publicitaire hors de l’entreprise. Elle a pour but de faire la promotion et la communication sur la marque de l’entreprise et les produits afin d’accroître son chiffre d’affaire. Elle peut aussi avoir pour objectif de préserver le lien existant entre l’entreprise, son audience et sa cible.

Au nombre des actions de communication marketing externe qui visent à accentuer la publicité, on peut citer :

  • La compagne de publicité Google Adwords ;
  • L’emailing ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • La création de sites web ;
  • Le référencement naturel SEO.

La communication interne

Contrairement à la communication externe, la communication interne est l’ensemble des actions qui fluidifient l’organisation au sein de la société. Elle a pour objectif d’optimiser le partage d’informations. Ainsi, tous les messages entre les employés seront transmis de manière efficace. Avec une bonne communication interne, le chef d’équipe fait connaître les services et les produits de l’entreprise aux employés. Ces derniers pourront alors mieux les appréhender afin d’être performants lors de leurs ventes.

La communication interne vise aussi à mettre en valeur les compétences des employés et à envisager les formations adéquates pour leur évolution. Elle a alors pour mission de participer au bien-être, à l’efficacité et aux performances dans l’entreprise.

La communication papier

La communication papier est un type de communication qui se fait sur des supports papiers comme :

  • Les brochures ;
  • Les flyers ;
  • Les dépliants graphiques ;
  • La création de plaquettes publicitaires ;
  • La Publicité sur Lieu de Vente.

L’utilisation de ces supports vise à présenter l’activité ou les produits de l’entreprise et à les promouvoir. Généralement, la communication papier va de pair avec la communication événementielle à laquelle on fait recours durant les foires et les salons.

La communication visuelle

La communication visuelle nécessite les arts graphiques. Elle vise à renforcer le nom de la marque ou l’image de l’entreprise. Ainsi, pour parfaire une publicité, le studio de création artistique et graphique de l’entreprise sollicite l’expertise des infographistes, des webdesigners et du directeur artistique. La plupart des éléments de la communication visuelle se distinguent par la création d’interfaces ergonomiques et graphiques, et la création de logotype.

Autres types de communication

Il existe d’autres types de communications en entreprise telles que :

  • La communication de masse ;
  • La communication de marque ;
  • La communication produit et
  • La communication multimédia.