BTS CG : une formation sure pour une carrière en comptabilité et gestion

Les activités tertiaires occupent une grande place dans le monde moderne. Elles incluent divers services comme la gestion des entreprises, la comptabilité, l’économie et le droit. Ces métiers nécessitent l’obtention de certains diplômes comme le BTS CG. Comment faire alors pour avoir ce brevet ?

Qu’est-ce que le BTS CG ?

Le BTS CG est un diplôme de niveau bac+2. En d’autres termes, il s’agit d’un Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion. Il s’adresse particulièrement pour les étudiants titulaires du baccalauréat général, professionnel ou technologique. Il est aussi reconnu par l’État français et détaillé au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. D’ailleurs, il existe des sites spécifiques pour aider les futurs entrepreneur à s’informer sur les débouchés du bts comptabilité et gestion.

A voir aussi : Entrepreneur ou entrepreneure : quelle est la forme correcte ?

Le programme de ce brevet consiste à former les élèves pour travailler dans divers secteurs liés aux services comptables. Pendant des mois, ils vont acquérir des leçons théoriques et développer des compétences pratiques. Le plan d’études comprend une variété de matières. Les établissements supérieurs proposent alors des cours sur :

  • La comptabilité
  • La culture générale et expression
  • Les mathématiques générales et appliquées
  • L’économie
  • Le droit
  • Le management des entreprises
  • La fiscalité
  • L’analyse financière
  • Etc.

Les évaluations se font ensuite à travers des travaux pratiques, des tests oraux et écrits. Dans la majorité des cas, ils seraient contraints de réaliser un stage en entreprise. Cela leur permet d’anticiper le monde du travail.

A lire aussi : Team Builder en entreprise : définition et rôle clé pour la cohésion

Le processus d’intégration

Le premier billet d’entrée au BTS CG est le diplôme du baccalauréat. L’admission se fait sur la plateforme de Parcoursup. Lors de l’inscription, les étudiants visitent ce site et sélectionnent le brevet qu’ils souhaitent obtenir. Le système demande ensuite le remplissage de dossiers pour que les établissements supérieurs puissent procéder à la sélection. L’admission dépend de la note générale du candidat, de ses motivations, de ses compétences et de ses expériences.

Les instituts qui recrutent attendent des étudiants qu’ils démontrent un intérêt pour le domaine de la comptabilité et de la gestion. Il faut également qu’ils disposent des compétences et une expertise dans certains domaines. Ex : capacité de travailler en équipe, des expériences en relation sociale et propre aux métiers, etc. Ils doivent aussi avoir un bon niveau de compréhension écrite et orale en français. La plupart des établissements exigent même la maîtrise des langues étrangères. 

Quel travail après l’obtention d’un BTS CG ?

Les diplômés de BTS CG peuvent accéder à différents postes dans le domaine de la gestion d’entreprises, la finance et la comptabilité. Ils se chargeront du contrôle de paie, des analyses financières, de gestion de stock, etc.

Avec un brevet en poche, ils ont également la possibilité de continuer leurs études pour obtenir un Master avec deux ans supplémentaires de formation universitaire. Pour avoir un titre d’expert-comptable, l’obtention du premier diplôme DCG est essentielle. Il y a aussi des étudiants qui choisissent d’entrer dans des établissements de commerce pour pouvoir intégrer les grandes écoles de commerce.

Après avoir développé leurs compétences, ces élèves pourront créer leur propre entreprise. Cependant, cela demande un investissement important. Cela nécessite même des ressources matérielles et humaines. Dans cette situation, ils deviendront gérants et doivent recruter de nouveaux talents pour optimiser les chiffres d’affaires de leur entité.