Comment calculer la productivité journalière ?

Aujourd’hui, l’un des facteurs qui participent à l’émergence d’une entreprise est sa capacité à produire en quantité suffisante. Pour connaître ces chiffres, il est alors important de savoir calculer la productivité journalière. Quels sont les différents facteurs qui peuvent contribuer à ce calcul et comment s’y prendre ?

Quelles sont les étapes pour le calcul de la productivité journalière ?

Pour parvenir à connaître la productivité journalière, vous pouvez d’abord commencer à calculer la productivité horaire. Cette étape a pour but de faciliter le calcul pour ensuite faire la somme afin d’obtenir la productivité d’une journée. Les données nécessaires pour faire ce calcul sont la quantité de la production et la quantité de travail réalisée.

Lire également : Comment choisir la domiciliation de son entreprise ?

En effet, vous devez connaître le nombre de personnes qui travaillent dans l’entreprise. Pour des sociétés qui comptent beaucoup d’employés, le calcul de la productivité diffère de la situation d’une entreprise ayant un petit nombre d’employés.

Ainsi, le calcul revient à faire le rapport de la quantité de la production et de la quantité de travail. Le résultat obtenu est le taux de productivité. Les autres facteurs qui concourent à déterminer cette productivité sont le capital investi, l’ensemble du matériel utilisé, la consommation de matière première, la consommation en énergie, etc.

A voir aussi : Comment faire un tampon d’entreprise ?

Comment se fait le calcul de la productivité journalière d’une entreprise de 10 employés ?

productivité journalière

Pour une entreprise qui compte 10 employés, le calcul de la productivité journalière se fait en considérant le nombre d’heures de travail par jour. Cette durée s’élève généralement à sept heures en moyenne. En dehors de ce facteur, il faut également tenir compte de la capacité de production. Autrement dit, il s’agit du nombre de produits réalisés par l’entreprise chaque jour.

En supposant que la quantité produite s’élève à 700, le calcul de la productivité par salarié donne : 700 / 10 × 7. La réponse fait 10. Alors, la productivité journalière de cette entreprise en une heure est 10.

Quels sont les avantages du calcul de la productivité journalière ?

Pour une entreprise, le calcul de la productivité journalière vise à faire grandir l’entreprise sur le plan technologique et sur le plan de la productivité. En effet, grâce à la connaissance de cette donnée, il est plus facile pour une entreprise de générer de façon régulière des gains.

Ainsi, les salariés pourraient avoir des primes et des augmentations de salaire. C’est également pour l’entreprise un moyen d’optimiser des pertes éventuelles. En outre, sur le plan technologique, cela amène la société à revoir ses outils de production.