Quid de l’utilité du tissu anti feu M1 pour collectivités ?

Le rideau occultant M1 est une alternative parfaite que l’on propose à celles et ceux qui veulent associer le confort à la sécurité. Nous en saurons plus encore dans ces quelques lignes.

Tissu anti-feu : késaco ?

Le tissu anti-feu est un textile qui présente une résistance accrue au feu. Sur https://www.acmfrance.fr/tissu-anti-feu/, vous en saurez davantage. Il y a deux variétés de tissu à connaître :

A lire en complément : Le phoning : ce métier de la téléphonie expliqué

Le tissu ignifugé avec traitement en surface

Ce produit est lavable et pourtant, il ne perd aucune caractéristique de résistance aux flammes. Cette solution applicable en pray s’imprègne dans les tissus sur une courte durée. Cependant, on a tendance à penser qu’elle n’est pas appropriée en matière d’entretien et de sécurité des établissements. En effet, ce tissu les contraint à traiter la toile après chaque lavage.

Le tissu anti-feu avec une fibre traitée dans la masse

Grâce à un traitement au creux de la fibre, ces tissus gardent leur propriété anti-feu. Traités dans la masse, ces textiles répondent aux classements de réaction au feu. En les utilisant, on retarde la propagation des flammes et l’embrasement des meubles. Ce sont des textiles lavables en machine. Ils gardent leur propriété non-feu M1 même après de nombreux lavages.

A lire aussi : Pourquoi faire des cadeaux à ses salariés ?

Pourquoi se servir de tissus anti-feu au sein des collectivités ?

On a retenu de nombreux incendies meurtriers entre les années 70 et les années 2000. Les ERP ou établissements recevant du public doivent justement respecter différentes normes pour réduire la propagation du feu si un début avait lieu. On privilégie les tissus catégorisés M1 et M2.  Notons que le classement M1 dépasse le classement M2.

L’utilisation de tissu anti-feu est obligatoire au sein d’un ERP. La commission de sécurité l’exige. Cette précaution permet d’évacuer les personnes exposées aux incendies.

Pourquoi le classement M1 ?

En France, ce classement défini le comportement face au feu des divers types de textile. Il s’agit d’une norme officielle NF comprenant 6 classes allant de M0 à M5. Le M0 est un textile non combustible alors que le M5 est un tissu qui prend facilement feu.

Une grande différence avec le classement B

Comme dans divers domaines, il existe différentes normes contre le feu. Il est question de la principale nuance entre les classements B et M. Ce dernier établit la norme française et le premier renvoi au niveau européen. À la base, le classement B est une norme allemande adoptée en Europe.

Dans les faits, il n’y a pas vraiment de différence entre les deux. Par exemple, en France, un ERP (hôpital, hôtel…) doit absolument être équipés de textiles ignifugés, qu’ils soient de norme M1 ou B1.

Pourquoi opter pour le tissu M1 ?

Ainsi que précisé, la norme M1 nous garantit du textile non inflammable. En cas d’incendie, il se consumera sans flamme et évite la propagation. Cette norme n’est attribuée qu’après différents essais visant à tester la réaction des textiles à différentes températures.

Si les résultats sont concluants, le tissu se voit attribuer un certificat de conformités que les professionnels valoriseront et qu’ils pourront présenter aux clients.

Les tissus B1/M1 décorent différents secteurs dont :

  • La restauration ;
  • L’hôtellerie ;
  • Le commerce ;
  • Les écoles ;
  •  …

Une fois encore, tous les établissements qui reçoivent du public devraient être équipés de ces rideaux en tissus M1/B1. Cela fait partie des normes de sécurité-incendie. Certains tissus se composent de fibres naturellement ignifugées.