Indice de charge de pneu : les explications de cet indice

L’adaptation d’une voiture sur la route ainsi que la sécurité de son conducteur dépendent en grande partie des pneus. Ces derniers sont disponibles en plusieurs modèles qui diffèrent les uns des autres en fonction de différents critères comme c’est le cas de l’indice de charge. Qu’est-ce que c’est ? Trouvez ici toutes les explications nécessaires pour mieux comprendre le rôle de cet indice.

Qu’est-ce qu’un indice de charge de pneu ?

L’indice de charge de pneu correspond aux poids que peut encaisser un pneu. Autrement dit, il s’agit d’une valeur composée généralement de 2 ou 3 chiffres indiquant la capacité ou la charge maximale que peut contenir un véhicule.

A lire aussi : Comment dissoudre une EURL ?

Il faut noter que l’indice de charge d’une voiture varie entre 20 et 120 et chaque chiffre le représentant correspond à un poids en kilogramme. Par exemple un indice de charge de 80 correspond à 450 kilogrammes et celui de 104 à 900 kilogrammes.

Connaître l’indice de charge des pneus de votre voiture vous permet de savoir à quel niveau remplir celle-ci. Il est aussi à préciser que la capacité pneumatique d’une voiture correspond au minimum à la moitié du poids supporté par son essieu.

A voir aussi : Comment fermer ma SASU ?

Où se trouve l’indice de charge de pneu ?

Indice de charge de pneu

Sur la partie latérale extérieure du pneu d’une voiture, sont présentes plusieurs références. Parmi elles se trouve également l’indice de charge du pneu. En regardant l’enchaînement de chiffres et de lettres présent sur votre pneu, c’est le nombre situé à l’avant-dernière position qui représente l’indice de charge.

En prenant par exemple 185/65 R 15 88 T comme référence, vous avez le chiffre 185 qui évoque la division du pneu en millimètres. Ensuite, 65 représente la hauteur du flanc, R la structure du pneu, 15 son diamètre d’accrochage. Puis, 88 exprime l’indice de charge du pneu qui correspond à 560 kilogrammes. Enfin, le dernier caractère T indique la vitesse maximale que le pneu puisse supporter.

Comment choisir son indice de charge de pneu ?

Le choix de l’indice de pneu dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule. En effet, plus la valeur de l’indice est élevée, plus votre voiture peut supporter des charges. Ainsi, le bon choix doit être fait au moment d’acheter votre voiture. En effet, vous ne pouvez pas choisir des pneus avec un indice de charge inférieur à celui recommandé par le concessionnaire.

Pour changer donc vos pneus sans vous tromper sur le modèle, vous vérifiez l’indice de charge sur les pneus d’origine comme il a été expliqué ci-dessus. À défaut, vous pouvez vous référer au guide d’entretien de votre auto si vous y avez accès.