Création d’entreprise individuelle : les avantages de ce statut

Lorsqu’une personne a des connaissances dans un domaine, la première idée qui lui vient est celle de se trouver un emploi.  La plupart des personnes se lancent à la recherche d’emplois et postulent dans des entreprises.

C’est quoi une entreprise individuelle ?

Comme son nom l’indique, l’entreprise individuelle tient sur les décisions d’une seule personne. Elle n’a pas besoin d’un capital social. Ce modèle est différent des autres et comporte un certain nombre d’avantages. Vous souhaitez créer votre entreprise individuelle pour lancer votre activité ? découvrez ici, tous les avantages dont vous pouvez jouir lorsque vous disposer d’une entreprise individuelle.

Lire également : Où trouver un tampon encreur ?

Entreprise personnelle

Lorsque vous envisagez de créer votre entreprise individuelle, sachez que votre personne va se confondre avec ladite structure. Ceci veut simplement dire que votre patrimoine personnel sera assimilé à votre patrimoine professionnel. Et si vous ne voulez pas que les choses soient ainsi, vous pouvez simplement faire une déclaration d’insaisissabilité. Celle-ci vous permet de protéger ceux de vos biens qui ne sont pas à usage professionnel. C’est par exemple le cas des biens immobiliers et même fonciers.

La loi Macron

En plus de cette disposition, il existe un autre avantage si vous créez une entreprise individuelle. La loi Macron protège votre domicile principal de vos créanciers professionnels. Il est donc clair que créer une entreprise personnelle n’est plus synonyme d’hypothéquer la quasi-totalité de vos biens personnels. En cas de litige, votre maison est épargnée de la saisie de biens.

A lire aussi : Film streaming gratuit : les sites les plus populaires

Les bénéfices appartiennent au propriétaire

En dehors de ces avantages, sachez également que l’entreprise individuelle est très facile à gérer. En d’autres termes, vous n’avez pas de comptes à rendre à un tiers. Par ailleurs, elle vous épargne des dépenses que vous pourrez faire si vous adoptez d’autres régimes. En tant que seul propriétaire, les bénéfices faits par votre entreprise constituent votre rémunération. Ce type d’entreprise vous convient mieux lorsque vous ne faites pas de grands profits.

Bien qu’il s’agisse d’un statut particulier, plusieurs professionnels n’hésitent pas à faire appel à un expert ou un conseiller en création d’entreprise. Il s’agit d’une bonne idée pour avoir les tenants et les aboutissants de ce type de statut. La création d’une entreprise individuelle est soumise au impôt et sujette à la cotisation sociale.

Enfin, ceux qui se tournent vers la création d’entreprise à statut particulier, ont des compétences à faire valoir. Dans ce cas, il vaut mieux créer son entreprise. Avant de la créer, il faut trouver un régime qui convienne à ses aspirations et ses moyens. Si c’est votre cas, le modèle de l’entreprise individuelle vous conviendra mieux.