Plan comptable : quel compte utiliser pour les cotisations URSSAF ?

Les cotisations URSSAF font partie des charges qu’il faut savoir comptabiliser convenablement afin d’éviter les erreurs de calcul. En effet, les cotisations à l’URSSAF font partie des charges patronales et il faudra débiter puis créditer dans le but de s’assurer de l’équilibre de vos comptes. Dans cet article, nous vous montrons le compte à utiliser pour les cotisations URSSAF.

Les cotisations URSSAF : qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les cotisations URSSAF sont des cotisations prélevées par l’URSSAF dans le but de faire fonctionner les quatre branches de la sécurité sociale au quotidien. Ces branches sont : maladie, famille, vieillesse et accident. Ces cotisations sont versées aux différents organismes dans le but de financer de nombreuses prestations sociales comme les soins, de santé, les allocations familiales, les arrêts maladie, etc. Cette cotisation tient compte de vos revenus perçus avant l’année dernière. Notez également que ce montant est revalorisé chaque année. Dans les cotisations URSSAF, on retrouve les cotisations d’assurances maladie, d’allocation familiale, la contribution sociale généralisée, la CRDS, la Curps, la CFP ainsi que la cotisation d’indemnité journalière.

Lire également : Salaire de 900 euros : voici le montant de la prime d'activité

Comment comptabiliser les cotisations URSSAF ?

Pour comptabiliser les cotisations URSSAF, il faudra procéder en deux étapes. Dans un premier temps, vous devez débiter le compte 6451 qui correspond au compte des charges patronales. Ensuite, il faudra que vous créditiez le compte 431 correspondants à la sécurité sociale. Il est important de procéder de cette façon pour que vous ayez l’équilibre débit-crédit. Si vous ne le faites pas, vous pourriez fausser votre calcul. Sachez que la comptabilisation à ce que vous débitiez le compte de charge correspondant à votre charge patronale. Par la suite, vous devez nécessairement créditer le compte correspondant à la caisse.

A lire aussi : Comment lire la fiche de paie ?

Comment calculer sa cotisation URSSAF ?

Le calcul de la cotisation se fait pour chaque année civile en tenant compte de vos revenus perçus durant l’avant-dernière année. De plus, il faudra tenir compte du taux de l’assurance maladie ainsi que du taux d’abattement du plafond de la sécurité de la Sécurité sociale. Il faut noter que le taux d’assurance maladie est de 8% en 2022. Ainsi, pour calculer la cotisation de l’assurance maladie, vous devez utiliser la formule suivante :

Cotisation = (assiette de retenue – abattement de 25% du plafond de la sécurité sociale) x 8% x nombres de jours/365.

Noter que lors du calcul, le montant de base de calcul est à arrondir à l’euro le plus proche. Il en est de même pour la cotisation.