Pourquoi utiliser Google Data Studio ?

Outil simple et rapide, Google Data Studio est une référence pour générer des rapports clairs et attrayants, créer et surveiller des données dans un même Dashboard. Ces données peuvent provenir de Google Analytics, mais aussi de nombreux autres sites. Très pratique, découvrez d’autres avantages sur l’utilisation de cet outil développé par Google.

Personnaliser l’apparence de votre Dashboard à souhait

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur cet outil afin de soigner l’apparence de votre Dashboard. Vous avez l’avantage de créer des rapports professionnels et captivants avec Google data studio. C’est l’outil idéal pour la présentation d’un rapport au cours d’une réunion.

A lire en complément : Comment faire pour travailler dans la publicité ?

Pour ce faire, modifiez à souhait les couleurs de votre rapport afin que ce dernier soit à l’image de votre entreprise ou activité. Différents types de graphiques existent également au niveau de l’outil pour mieux personnaliser votre présentation.

Centraliser les données issues de sources diverses

Google Data studio permet à ses utilisateurs, d’ouvrir un Dashboard pour visualiser les statistiques provenant des plateformes grâce à ces connecteurs natifs. Ainsi, vous pouvez vous connecter aux comptes tels qu’Amazon Seller, Stripe, Twitter, Facebook Ads et des sources comme Google AdWords, YouTube Analytics, Search console pour collecter les données et les afficher sur un dashboard unique.

A lire aussi : Comment élaborer une bonne stratégie de communication ?

Un puissant outil collaboratif

Avec Google data studio, collaborer avec ses collègues et employés devient plus facile. C’est un outil qui permet d’assigner des permissions ou des rapports avec votre équipe. Ces derniers peuvent donc participer directement à l’élaboration du plan de dashboard. Il permet également à chaque utilisateur de trouver rapidement et facilement les données qui l’intéressent. Une fois le dashboard réalisé, il est possible de le partager par mail, de l’imprimer ou de l’exporter en PDF.

Un bon affichage des données

Contrairement à certains outils, Google Data Studio offre une large visibilité au niveau de l’affichage des lignes. De façon rétroactive, les données de vos pages sont nettoyées et agrégées grâce aux champs de calculs. Et tout comme sur Excel, il est possible d’intégrer des formules afin d’effacer des irrégularités ou des incohérences.

Une utilisation entièrement gratuite de l’outil

Créez de façon illimitée des rapports avec Google Data Studio, car cet outil est entièrement gratuit. En effet, il a été amélioré et au lieu de 5 rapports à réaliser gratuitement, faites autant de rapports que vous souhaitez. Et même faire plus en comparants les différents rapports.

Une mise à jour des données en temps réel

Une mise à jour régulière de vos données est faite sur Google Data Studio. Il suffit de consulter vos données pour que la mise à jour soit effective. Avec ce gain de temps, faites régulièrement un rapport de vos activités.

Facilité d’intégration avec les autres outils Google

La facilité d’intégration de Google Data Studio avec les autres outils de la suite Google est un véritable avantage pour les utilisateurs. Que vous utilisiez déjà Google Analytics, Google Ads ou tout autre outil de la gamme, l’interopérabilité entre ces différentes plateformes est simplifiée.

Grâce à cette intégration fluide, vous pouvez aisément importer vos données provenant des autres outils et les visualiser dans des rapports personnalisés sur Data Studio. Cette interconnexion permet une analyse plus complète et approfondie de votre activité en centralisant toutes vos données au même endroit.

Cette intégration facilite aussi le partage des rapports avec vos collègues ou clients. Vous pouvez facilement donner accès aux personnes concernées afin qu’ils puissent consulter les mêmes informations que vous en temps réel. Cela favorise la collaboration et évite toute confusion liée à l’utilisation de différents systèmes.

Il est capital de souligner que l’intégration avec les autres produits Google offre aussi la possibilité d’utiliser leurs fonctionnalités avancées directement depuis Data Studio. Par exemple, vous pouvez utiliser les filtres avancés d’AdWords ou encore créer des segments personnalisés dans Analytics pour affiner davantage votre analyse.

Des options de visualisation avancées pour des rapports percutants

L’une des grandes forces de Google Data Studio réside dans ses options de visualisation avancées, permettant de créer des rapports percutants et esthétiques. En effet, au-delà de la simple présentation des données, Data Studio offre une véritable expérience visuelle pour communiquer clairement les informations.

Vous pouvez choisir parmi un large éventail d’éléments graphiques et visuels pour représenter vos données : graphiques à barres, camemberts, cartographies géographiques, courbes linéaires… Laissez libre cours à votre créativité pour mettre en valeur les informations essentielles.

Mais ce n’est pas tout ! Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des éléments interactifs tels que des filtres dynamiques ou encore des tableaux de bord personnalisés. Ces fonctionnalités vous offrent une grande flexibilité et vous permettent d’adapter vos rapports en fonction du public cible.

Grâce aux fondamentaux du design, Google Data Studio propose une interface ergonomique qui facilite la création et l’édition de vos rapports. Que vous soyez novice ou expert en matière d’analyse de données, l’outil se veut intuitif et accessible à tous.

Sachez que Google Data Studio propose aussi un vaste choix de thèmes prédéfinis ainsi qu’un éditeur HTML/CSS personnalisable. Cela signifie que même si vous n’êtes pas un expert en design graphique, vous pouvez créer rapidement des rapports attrayants sans avoir besoin d’embaucher un designer professionnel.