Quels sont les avantages du statut pour une EURL ?

Une EURL est une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée qui est similaire à une SARL disposant d’un associé unique. Cependant, c’est une forme juridique que plusieurs entrepreneurs choisissent à cause de ses multiples avantages. Voici dans cet article les avantages d’avoir le statut d’une EURL.

Profitez de la limitation des responsabilités aux apports au capital de l’entreprise

Une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée présente plusieurs avantages. En effet, les responsabilités de l’entrepreneur sont limitées à son apport au capital de la société dans une EURL. Ainsi, le patrimoine de l’entreprise est distinct de celui de son créateur. Cela constitue un bonne protection pour tout entrepreneur qui décide d’adopter ce statut pour sa structure. En cas de faillite de la société, il pourrait bien s’en sortir.

A lire en complément : Forme juridique de société : les choix à faire et avantages de chaque statut

Bénéficiez d’une possibilité de choix de régime d’imposition

Lorsque vous avez un statut d’EURL, vous pouvez facilement choisir votre régime d’imposition. Cela constitue un avantage indéniable. En effet, vous aurez le choix entre un régime d’impôt sur le revenu ou une imposition qui correspond aux sociétés. Il est même possible de choisir le régime d’impôt applicable aux micro-entreprises.

A voir aussi : Comment choisir la forme juridique de son entreprise ?

Avec cette possibilité de choix, vous pourrez très facilement optimiser le côté fiscalité de votre entreprise. D’un autre côté, cela pourrait engendrer une optimisation de vos cotisations sociales. Au fait, ces dernières sont calculées en fonction de votre régime d’imposition.

Profitez d’une gestion simplifiée de votre entreprise

Le statut d’EURL vous permet de profiter d’une gestion simplifiée de votre entreprise. Par opposition à une SARL, il n’y a qu’un seul associé dans une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Cet état de chose est un atout pour gérer vos projets sans encombres. Les règles de gestion sont bien définie et moins complexes. De plus, les décisions dans le cadre des différents dispositifs à prendre sont directement prises par l’unique associé. Cela permet d’éviter de longues discussions entre associés au cours des réunions ou assemblées générales.

Bénéficiez d’une facilité de transmission de patrimoine

Lorsque votre entreprise a un statut d’EURL, vous pouvez facilement transférer le patrimoine de l’entreprise sans suivre une procédure complexe. De plus, vous cédez votre fonds de commerce tout en gardant intacte les parts sociales. Ainsi, le processus de transmission de patrimoine est très facile Dans le cas d’une entreprise constituées de deux ou plusieurs associées, les parts sont partiellement cédées.

Une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est l’un des statuts que vous devez opter en tant qu’un nouvel entrepreneur. Cela vous évite plusieurs tracasseries.