Comment élaborer une bonne stratégie de communication ?

Afin d’accroitre votre notoriété, booster vos ventes tout en optimisant votre trésorerie, la mise en place d’une bonne stratégie de communication se révèle indispensable. À ce titre, il est crucial de vous construire des techniques à la fois claires et complètes. Pour vous aider, découvrez quelques conseils et astuces pratiques.

Déterminer des objectifs de communication

Pour une stratégie de communication gagnante, vous devez avant tout définir les principales raisons qui sous-tendent votre projet. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : désirez-vous augmenter votre notoriété ? Souhaitez-vous séduire d’autres collaborateurs ? Envisagez-vous de fidéliser vos clients ?

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Pour atteindre ces objectifs, différents supports de communication ou diverses campagnes peuvent s’avérer nécessaires. Diriger des objectifs vers une seule problématique est généralement la solution pour une communication efficace.

Cibler le public à toucher

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La communication fait intervenir au moins un récepteur et un émetteur d’information. Vous devez identifier de façon claire vos cibles de communication afin de mettre en place les moyens adaptés à leur attente. Votre cible peut être relative aux clients, aux fournisseurs ou encore aux partenaires.

En plus de définir votre cible, vous devez également la connaitre du point de vue de son profil sociologique (âge, sexe, profession…), de ses habitudes et besoins.

Identifier les moyens de communication adéquats

Une fois les objectifs, la cible et les moyens disponibles définis, pensez aux outils à adopter pour une stratégie de communication réussie. Il peut s’agir des supports e-marketing en lieu et place de l’affichage ou d’un site web plutôt d’une plaquette institutionnelle. Quoi qu’il en soit, le mieux serait de miser sur les outils de référence et modernes.

Mettre en place un plan de communication

Le plan de communication établit et planifie les différentes actions nécessaires à votre programme de communication. Il se dessine sous forme d’un planning et vous permettra de regrouper les actions à mener, le timing, leur périodicité de même que leur durée de réalisation. Votre plan de communication doit intégrer aussi les personnes ressources à mobiliser dans votre entreprise ou encore ailleurs ainsi que le budget alloué à chaque action. C’est un support qui vous permettra donc d’avoir une vue sur les différents outils.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de communication tout en restant attentif aux retours issus de vos clients, vos commerciaux, vos fournisseurs, les médias sociaux et les sites ou blogs. L’idée étant de pouvoir améliorer votre politique de même que vos messages durant les prochaines campagnes de communication.