Pourquoi créer une EURL ?

Le choix du régime juridique n’est pas toujours une décision facile à prendre pour les entrepreneurs. L’EURL est une solution entre autres qui présente plusieurs avantages pour les dirigeants. Voici pourquoi vous devez choisir ce régime juridique pour votre entreprise.

Sécuriser votre patrimoine individuel

Un avantage certain de l’EURL est que ce régime vous permet de protéger votre capital personnel. En effet, en cas de difficultés, vos ressources propres ne peuvent pas servir à financer les dépenses de l’entreprise. Aussi, les créanciers de la société ne peuvent pas vous poursuivre directement.

A lire également : Comment gérer une EURL ?

Ce principe vous protège ainsi que votre patrimoine propre en cas de faillite ou de créances d’autres professionnels. Toutefois, il faut préciser que cette règle s’applique uniquement lorsque vous n’êtes pas coupable de mauvaise gestion. Vous ne devez pas aussi consentir de garanties personnelles dans le projet d’entreprise au début.

Bénéficier d’une protection sociale moins coûteuse

Une EURL est un régime juridique qui vous loge à la même enseigne que les travailleurs indépendants en ce qui concerne la sécurité sociale. De ce fait, vous n’aurez pas à payer des cotisations trop élevées. C’est vraiment un bon compromis, notamment pour vos finances personnelles.

A lire également : Comment dissoudre une EURL ?

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que cette affiliation a des effets sur vos garanties et droits à la retraite. En effet, vous allez devoir payer des cotisations sociales sur vos dividendes qui dépassent un seuil donné.

Une gestion fiscale plus souple

La fiscalité est un aspect décisif pour la survie de votre structure. Sur le plan juridique, le non-respect de certaines règles en la matière peut déboucher sur de graves sanctions pour votre société. Avec une EURL, vous pouvez gérer plus facilement votre fiscalité. 

Pour les impôts sur le revenu de l’entreprise, vous pouvez opter pour deux solutions. La première vous invitera à choisir une imposition à taux fixe. Et la seconde vous incitera à opter pour une fixation d’impôts selon le barème progressif sur le revenu.

Par ailleurs, en choisissant l’EURL, votre imposition personnelle sera influencée par le régime fiscal. Pour ce qui est de la société, vous êtes imposé sur vos rémunérations et sur votre dividende. Pour l’impôt sur le revenu, vous serez imposé sur votre bénéfice.

Même si cela présente des avantages certains, il faut noter que vous arrivez difficilement à maîtriser votre imposition personnelle dans ces situations. Cependant, le tout dépend de votre degré d’organisation et de votre capacité à gérer votre fiscalité.

Ce sont là quelques avantages probants du statut juridique EURL. Si vous souhaitez la choisir, vous savez désormais les nombreux atouts qui découleront de cette sélection.