Le phoning : ce métier de la téléphonie expliqué

Parmi les différentes astuces marketing utilisées et populaires de nos jours, on retrouve le phoning. Il s’agit d’une méthode de prospection de ventes sollicitée par de nombreuses sociétés. Cependant, sa pratique nécessite une bonne connaissance préalable du domaine. On vous dit tout sur le phoning dans cet article.

Le phoning : qu’est-ce que c’est ?

Autrement appelé « démarchage téléphonique », le phoning comprend toutes les mesures marketing employées pour attirer une nouvelle clientèle par le biais d’appels téléphoniques. Il représente la principale activité de marketing direct.

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Par le biais du phoning, une entreprise peut mener des activités de prospection, présenter une offre à titre commercial, enrichir son portefeuille client et créer une nouvelle relation clientèle. Dans certains cas, il s’utilise en tant qu’instrument de vente.

Le phoning peut aussi servir d’outils d’enquête ou de qualification de projets. Il simplifie l’échange des renseignements et aide à dissiper les doutes des clients potentiels à travers sa démarche directe. Il instaure chez le prospect, un sentiment d’écoute et de confiance.

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Quels sont les atouts du phoning ?

phoning

L’astuce du phoning offre de nombreux bénéfices pour la société qui l’utilise. Tout d’abord, cette technique permet d’obtenir un feedback direct des clients potentiels. Il permet aussi d’avoir une idée concrète de leurs véritables besoins.

Ensuite, cette méthode marketing sert à tenir des entrevues de qualité avec les différents interlocuteurs. Lorsqu’ils sont couronnés de succès, ces entretiens interviennent grandement dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Ils permettent aussi de dresser le profil de sa clientèle dans le but de personnaliser les propositions.

Ceci, pour mieux répondre à leurs aspirations. Chaque client est en effet, différent ainsi que ses besoins. Avec le phoning, vous aurez la capacité de distinguer les clients prêts à acheter vos produits ou services. Cette spécificité permettra de proposer l’offre et de procéder à un suivi rigoureux du client. L’astuce de suivi sert à augmenter les achats futurs de ce dernier.

Quel est le processus de lancement d’un phoning ?

Pour lancer un démarchage téléphonique, il convient de suivre un procédé bien défini. En premier lieu, avant l’appel, vous devez déterminer le profil des cibles, créer une fiche de prospection, rédiger une présentation et travailler sur l’argumentaire.

Par la suite, au cours de l’appel, il faut veiller à avoir le bon interlocuteur en ligne. C’est à ce stade qu’il est essentiel de connaître le client potentiel. En fonction de sa personnalité, vous aurez alors à adapter votre discours. Une fois l’appel terminé, vous devez actualiser la fiche, envoyer un courriel (si nécessaire), programmer la date de relance et effectuer un compte rendu de l’entretien téléphonique.

La mise à jour de la fiche est indispensable si vous désirez poursuivre avec un suivi de qualité. Le compte rendu quant à lui, permet de déterminer les motivations du prospect et les points à améliorer lors de l’appel futur.