Comment se verse un salaire en SASU ?

Une SASU est une forme juridique qui permet une adaptation facile à des entreprises de profils diversifiées. Grâce à ce statut, vous pouvez envisager plusieurs types d’activités et avoir un salaire en tant que propriétaire. Découvrez ici comment se verse un salaire en SASU.

Quelles sont les méthodes de rémunération en SASU ?

Le directeur d’une SASU dispose de plusieurs techniques pour sa rémunération. Il a la possibilité de se verser des salaires pour sa fonction de fondateur. Il peut aussi recevoir simultanément des dividendes sous la forme d’un associé unique. Vous pouvez donc :

Lire également : C’est quoi une SASU ?

  • Recevoir uniquement des dividendes
  • Recevoir uniquement des salaires
  • Associer dividendes et salaires

Avant de choisir votre schéma de rémunération, vous devez tenir compte de certains critères qui sont très importants.

La rémunération en SASU par le salaire

En termes de rémunération salariale, le président de la SASU a le libre choix de fixer le montant qu’il souhaite. Il n’existe pas de corrélation avec les revenus de l’entreprise. Même si la société ne fait pas de bénéfices, un salaire peut être payé au dirigeant.

A lire également : Quelles sont les principales caractéristiques d'une SARL ?

Le plus important dans ce système est qu’il y ait assez de fonds sur le compte de l’entreprise pour permettre de verser les salaires. Le montant du salaire doit être défini au préalable lors du procès-verbal de décision du partenaire unique. Il peut être aussi établi lors de l’établissement des statuts de l’entreprise.

Les directeurs de SASU sont considérés comme des salariés et ne peuvent donc pas être assimilés à des travailleurs indépendants. Ceci fait que les salaires sont transmis aux cotisations du régime global de la sécurité sociale. En contrepartie de ces cotisations versées, le directeur de la SASU bénéficie d’une protection sociale et d’une pension pour sa retraite.

La rémunération en SASU par dividendes

En termes de rémunération par dividendes, la flexibilité n’est pas très importante. Dans ce système, une distribution ne peut être effectuée qu’en présence de revenus distribuables. Ceci veut donc dire que si l’entreprise ne fait pas de bénéfices, aucun salaire ne sera versé au directeur à la fin du mois.

Il y a alors certaines règles à respecter pour être rémunéré avec des dividendes :

  • La SASU doit avoir clôturé au moins une tâche
  • La distribution ne peut pas excéder le montant du revenu distribuable

La répartition des dividendes est faite par l’associé unique. Elle se fait lors de l’approbation des revenus annuels ou lors d’une décision spécifique.

Il faut donc que la SASU dispose d’une trésorerie suffisante pour distribuer les dividendes à l’associé unique. Au cas où le montant serait conséquent, le versement peut s’effectuer plusieurs fois.