Comment lire la fiche de paie ?

Tous les salariés ont une fiche de paie. C’est un document très important qu’ils reçoivent toutes les fins du mois. Mais ce document n’est pas facile à lire pour certains. Dans l’article qui suit, nous vous donnerons quelques astuces pour lire ce document important.

Qu’est-ce qu’une fiche de paie ?

Une fiche de paie est un document obligatoire transmis à un employé par son employeur de manière mensuelle. Ou selon la période de la paie. La fiche de paie est un récapitulatif des différentes informations relatives au travail et à la rémunération du travail.

A lire aussi : Comment passer de micro-entreprise à entreprise individuelle ?

Pour bien lire votre fiche de paie, vous devez suivre les quatre étapes qui suivent :

Vous devez lire les éléments d’identifications des parties.

La lecture d’une fiche de paie se fait du haut vers le bas. Logiquement, la première partie de la fiche se trouve en haut. Le haut de la fiche vous renseigne sur l’identité des deux parties concernées par le contrat de travail. C’est-à-dire, vous et l’employeur. La partie de l’employeur doit contenir les informations suivantes. Le nom de la société, l’adresse de son siège social, son Code APE, son numéro SIREN. Ainsi que la convention collective applicable. Quant à la partie du salarié, les informations qui suivent doivent y être. Le nom du salarié, son emploi exercé, son numéro de matricule RH, son niveau hiérarchique et sa classification conventionnelle.

Lire également : Où se trouve le salaire net sur une fiche de paie ?

Vous devez lire le salaire brut et les ajouts.

La seconde partie que vous devez connaître, c’est la partie où se trouvent le salaire brut et les ajouts. À noter que le premier chiffre qui apparaît sur la fiche de paie est le salaire brut. C’est la rémunération du salarié pour ses services mensuels. Le salaire est établi en fonction du Salaire Mensuel de Base (SMB). Les avantages que l’on peut avoir sur le salaire brut sont les suivants. La prime d’ancienneté, les primes exceptionnelles, les jours de congés payés, les heures supplémentaires et avantages en nature.

Vous devez lire les taxes et les cotisations sociales.

Pour bien lire votre fiche de paie, vous devez prendre en compte les cotisations sociales. Car vous devez déduire les cotisations sociales du salaire brut pour avoir le vrai salaire mensuel. Depuis 2018, les libellés des cotisations et taxes sont très simplifiés. Ces différentes cotisations concernent les catégories suivantes. La santé, la retraite, la famille, le chômage, l’accident du travail et la maladie professionnelle.

Vous devez lire le salaire net et le prélèvement à la source.

La dernière étape dans la lecture de la fiche de paie est le passage du salaire brut au salaire net. Vous devez déduire du salaire brut l’ensemble des charges salariales et des taxes prélevées.