Comment calculer la productivité multifactorielle ?

La productivité est le taux d’efficacité auquel une équipe ou une entreprise peut produire des biens avec les ressources disponibles. La productivité multifactorielle est l’un des types de suivi de la productivité les plus courants et les plus utiles pour les entreprises. Elle compare plus de données que les calculs à un seul facteur, comme la productivité du travail. Dans cet article, nous passons en revue calculer ce type de productivité.

Formule de productivité multifactorielle

Dans le monde réel, la main-d’œuvre n’est pas le seul facteur affectant la productivité. La productivité multifactorielle va au-delà du travail et inclut d’autres facteurs, tels que le capital et les matériaux. Ces facteurs combinés sont additionnés et placés sous forme de ratio sous les unités de production. Bien que la formule puisse paraître différente selon les unités utilisées, la formule de base est la suivante :

A voir aussi : Qu’est-ce que la productivité ?

Productivité Mutifactorielle = Unités de production/ Unités de travail + Unités de capital + Unités de matériaux.

Les changements dans le capital et les matériaux utilisés dans la production peuvent augmenter ou diminuer les coûts de la main-d’œuvre. Par conséquent, cette formule vous donnera invariablement une relation plus précise qu’en utilisant uniquement la main-d’œuvre. Une entreprise peut embaucher plus de travailleurs, investir dans des formations supplémentaires ou remplace des travailleurs par des robots. Elle sera en mesure de voir si et dans quelle mesure la productivité globale a augmenté.

A lire en complément : Comment choisir la domiciliation de son entreprise ?

Exemple de calcul de productivité multifactorielle

La plupart des entreprises et des économistes qui mesurent la productivité dans différents secteurs utilisent un coefficient de productivité multifactorielle. Cela permet de déterminer si la productivité augmente ou diminue d’une période à l’autre. Tout d’abord, déterminez le nombre total d’unités de production au cours de la période de production analysée. Pour cet exemple, nous utiliserons 5 000 unités produites le mois précédent, d’une valeur de 25 000 euros.

Ensuite, déterminez le montant total de l’argent dépensé en main-d’œuvre. Cela doit être pour la même période qui a servi directement à la production des unités. Pour cet exercice, la main-d’œuvre dépensée était de 1 000 euros. Ensuite, déterminez les coûts d’investissement associés à la production. On a constaté que 3 000 euros de capital supplémentaire ont été investis dans de nouveaux équipements de production. Ce constat est pour le même mois. Ensuite, déterminez les coûts des matériaux utilisés dans la production. Dans cet exemple, le coût des matériaux était de 1 000 euros. Enfin, calculez la productivité multifactorielle en utilisant la formule suivante.

PM = 25 000 euros/ (1 000 euros + 3 000 euros + 1 000 euros) = 5.