Quel ERP choisir ?

Le choix d’un bon logiciel ERP ne s’improvise pas. Pour bien effectuer cet investissement, vous devez tenir compte de quelques critères. Découvrez les meilleurs ERP que vous pouvez choisir.

Logiciel ERP : que savoir ?

L’ERP est la planification des ressources d’une entreprise. C’est un programme de gestion intégrée qui permet à une société d’administrer au sein d’un même outil plusieurs fonctions. Il prend en compte tout le processus de gestion de la production jusqu’aux commandes des clients en passant par les plannings et la comptabilité.

A lire aussi : Quel aide de Pôle Emploi pour une création d'entreprise ?

Vous devez choisir votre ERP en fonction des besoins et des priorités de votre entreprise. Pour cela, il est conseillé d’identifier les points forts et faibles de votre société afin de bien définir le rôle que jouera l’ERP. Il est recommandé de choisir un ERP qui pourra :

  • assurer une bonne gestion ;
  • combler les lacunes ;
  • assurer la réussite de vos projets de société.

Vous devez aussi choisir un ERP en fonction de son coût. Le prix de l’ERP dépend de la licence du logiciel, du tarif de son déploiement et de sa maintenance. Il faut donc s’assurer de prendre un logiciel qui vous permettra d’avoir un ROI (retour sur investissement) assez rentable.

A lire en complément : Le phoning : ce métier de la téléphonie expliqué

Le logiciel ERP généralistes

Le système ERP généraliste se conforme à tous les secteurs d’activités et à tous vos besoins. La majorité de ces logiciels sont modulaires. Vous avez donc le choix d’activer ou pas une brique en fonction de vos attentes. Ce type de logiciels est surtout économique, car les risques à prendre sont minimes et surtout couverts.

Les plus grands protagonistes du marché sont Netsuite, Microsoft, Oracle Cloud, Sage, Cegid, Dynamics ou encore SAP. Ces derniers proposent des systèmes ERP généralistes et intégrés adéquats pour votre secteur d’activité.

Les logiciels ERP spécialisés

Les logiciels spécialisés sont plus utilisés par les PME industrielles afin de mieux gérer leur production. C’est le cas par exemple des logiciels Sylob et Clipper ERP ou encore vif (industrie alimentaire).

Cette solution est plus moderne et est conçue spécialement pour vous en fonction des besoins de votre entreprise. De plus en plus de sociétés préfèrent ce type d’ERP, car elle est plus efficace.

Les logiciels ERP open source

Les logiciels ERP open source sont utilisés par les chefs d’entreprises qui désirent développer eux-mêmes les fonctions de leurs systèmes. Vous pourrez ainsi faire évoluer les codes du logiciel et définir vous-même ses bases.

Afin de vous faciliter le codage, il y a plusieurs éditeurs tels que Odoo ou Dolibarr qui proposent des logiciels standard. Ils sont téléchargeables gratuitement et vous pourrez les faire évoluer en fonction de vos attentes.